Personal Branding
Au second semestre de ma première année en BUT MMI à Toulon, j’ai travaillé seule sur la SAE 2.04 dont l’objectif était de construire et développer une présence en ligne professionnelle. Il s’agissait de renforcer ma notoriété à travers un personal branding clair, cohérent et stratégique, à la fois sur les réseaux sociaux et lors d’événements physiques.
Cette mission m’a permis de réfléchir à ma propre image professionnelle et à la manière de la diffuser efficacement. J’ai donc construit une stratégie de communication autour de ma présence sur LinkedIn, Instagram et TikTok, tout en participant activement à des événements liés à l’innovation et à l’entrepreneuriat. J’ai notamment eu l’occasion d’assister à des rencontres dans des incubateurs, des salons professionnels et à des événements organisés par de grandes entreprises comme Adobe.
LOGICIEL UTILISÉ

Détails Académiques
Année d'étude
MMI1
Compétences Développées
Apprentissages Critiques
OBJECTIF
J’ai mené cette mission en autonomie, avec quelques conseils de mes enseignants. J’ai d’abord effectué une veille sur les bonnes pratiques du personal branding, puis j’ai élaboré une ligne éditoriale adaptée à mes objectifs. J’ai produit des visuels, des textes et j’ai planifié mes publications. En parallèle, j’ai saisi chaque opportunité de faire du networking en présentiel, ce qui m’a permis de nouer des contacts, de partager mes projets et d’alimenter ma communication en ligne de manière concrète.
Cette démarche a porté ses fruits, puisque j’ai gagné plus de 200 abonnés sur LinkedIn, avec des publications qui ont généré de l’engagement et de la visibilité. Cela prouve que ma stratégie était cohérente et alignée avec mes objectifs. J’ai également renforcé ma capacité à produire un message professionnel, à adapter mon discours selon les contextes, et à gérer un projet de communication personnelle sur le long terme.
Mon principal point fort a été ma capacité à créer des visuels engageants et adaptés aux différents réseaux. En revanche, j’ai encore une marge de progression sur l’organisation et la régularité de mes publications. Si c’était à refaire, je mettrais en place un calendrier de publication plus rigoureux pour maintenir un rythme constant et mieux anticiper les contenus à produire.



Faire parler de soi, ce n’est pas attendre qu’on vous découvre

BILAN
